Fikremariam Hagos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fikremariam Hagos
Biographie
Naissance (53 ans)
Addis-Abeba (Éthiopie)
Ordination sacerdotale par Mgr Zekarias Yohannes
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Menghesteab Tesfamariam
Éparque de Segeneiti
Depuis le

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Fikremariam Hagos Tsalim, né le , à Addis-Abeba, est un prélat érythréen de l'Église catholique éthiopienne, avant de rejoindre avec son diocèse l'Église catholique érythréenne à sa fondation en 2015. Il est éparque de Segeneiti depuis 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fikremariam Hagos est né le , à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie.

Il est ordonné diacre, par Mgr Tesfamariam Bedho, éparque de Keren, le , à Asmara, capitale de l'Érythrée, puis prêtre, par Mgr Zekarias Yohannes, éparque d'Asmara, le , dans cette même ville.

Il est l'éparque de Segeneiti, en Érythrée, depuis le , et a reçu la consécration épiscopale de Mgr Menghesteab Tesfamariam, Éparque d'Asmara, le [1].

Le , il est arrêté avec deux autres prêtres à l’aéroport international d’Asmara alors qu’il rentre d’un séjour en Europe[2]. Quelques jours plus tôt, un prêtre de son diocèse et un moine capucin étaient eux aussi arrêtés[2]. Ils sont détenus dans un hangar du complexe pénitencier d’Adi Abeto, à Asmara, où ils ne peuvent recevoir aucune visite[3]. Ces arrestations ont lieu dans le cadre des persécutions anticatholiques organisées par l'État socialiste, l’Église étant l’une des rares institutions à critiquer le gouvernement totalitaire d’Issayas Afeworki, au pouvoir depuis 1993[2]. Mgr Fikremariam Hagos est relâché le 28 décembre 2022, en même temps que l'un de ses prêtres[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Fikremariam Hagos Tsalim", sur le site catholic-hierarchy.org
  2. a b et c Guy Aimé Eblotié, « Érythrée : un évêque et deux prêtres arrêtés », sur La Croix Africa, (consulté le )
  3. a et b « Érythrée: libération d’un évêque et d’un prêtre catholiques arrêtés en octobre 2021 », sur RFI, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]